Comment brasser sa bière avec un kit ?

Pour les amateurs de bière pression, faire sa bière maison est devenue une grande tendance. Une pratique qui devient indéniablement à la portée de tous grâce aux kits de brassage proposés dans le commerce.

Comment fabriquer sa bière maison ?

bière maison

Tout commence en plaçant le malt essentiellement, et d'autres céréales si on le souhaite, dans de l'eau chaude. Il faut ensuite laisser les ingrédients infuser quelques minutes puis filtrer le tout. Grâce à cette première étape, les sucres contenus dans l'infusion de céréales deviennent fermentables. Ce liquide, le moût, est porté à ébullition. Au fur et à mesure, on y rajoute différentes épices selon les goûts de chacun. Après ébullition, on retire le mélange est retiré du feu puis on le laisse refroidir.

Lorsque le liquide est froid, il peut être versé dans une bonbonne en verre afin de subir une première fermentation. Les kits de brassage contiennent pour la plupart un barboteur qui permet au CO 2 issu de cette première fermentation de s'évaporer. Ce bouchon amovible à la forme bien particulière évite aux particules ambiantes de s'introduire dans la bière. Cela permet de préserver à la fois la qualité et le goût de la boisson.

Pour que cette fermentation se déroule dans les meilleures conditions, on ajoute de la levure au moût. 12 heures après le début de la fermentation, des bulles commencent à se former à la surface du moût. C'est le signe que la fermentation est en bonne voie : les sucres sont absorbés par la levure et cette réaction produit du CO 2 et de l'alcool. Grâce à un kit tout prêt, le brassage se fait à fermentation haute et à une température allant de 15°C à 21°C.

Certains modèles de kit de brassage contiennent déjà les bouteilles et les bouchons. Quand cette première fermentation se termine 14 jours/24 heures après que le moût ait été placé dans une bonbonne, on peut procéder à la mise en bouteille. Pour faciliter cette étape, on utilise la canne de soutirage contenue dans le kit. Munie d'un robinet, cette canne règle le flux de la bière et évite que les sédiments soient aussi aspirés.

Juste avant la mise en bouteille, on y rajoute un peu de sucre afin de créer encore plus de CO 2 qui permet de créer les bulles et la mousse, caractéristiques de la bière.

Pour que le moment de dégustation soit vraiment une bonne expérience, on n'oublie pas de placer les bières dans le réfrigérateur 24 heures avant la consommation.

Sélection de kits de brassage pour fabriquer sa bière soi-même

Sur le marché, il existe un grand nombre de modèles de kits de brassage prêts à l'emploi, à commander tout simplement sur Amazon.

Kit de brassage Caractéristiques

Kit de Brassage Bière Blonde 5 litres Brewandbeer

Ce kit sert à confectionner de la bière blonde ( ou IPA ou Abbaye). Il est idéal pour les débutants dans la mesure où tout le nécessaire pour brasser sa bière est déjà inclus dans le pack : la bonbonne, le thermomètre, les bouchons adaptables (on peut donc utiliser les bouteilles de son choix), le désinfectant et le barboteur.

Les ingrédients indispensables sont également compris, notamment les malts d'orge, le houblon et la levure, suffisants pour 5 litres de bière à 5%. Ces ingrédients représentent la quantité qu'il faut pour un IPA parfait. L'orge et le houblon sont originaires d'Allemagne, et ce dernier a un léger goût épicé qui donne tout son caractère à cette bière faite maison.

Voir ce kit

Kit de brassage B Maker

Ce kit de brassage s'adresse surtout aux débutants en la matière. D'ailleurs, il comprend déjà de l'extrait de malt en poudre prêt à l'usage. Il n'est donc plus nécessaire de passer par l'ébullition des céréales avant la fermentation et la mise en bouteille. De cette façon, on n'a pas besoin de patienter des heures pour le brassage, une heure et demie suffit largement. Le malt est bio, et les levures sont les mêmes que celles utilisées par les professionnels. La quantité d'ingrédients permet de produire 1,5 litre de bière.

Le matériel fourni comprend un bouchon pour fermentation, deux bouchons muselets et un barboteur. Le kit contient aussi du nettoyant et deux sous verres.

Voir ce kit

My Brewery India Pale Ale #Cervezanía

Ce kit est livré avec un seau de fermentation et son barboteur, un robinet pour un embouteillage plus facile, un doseur de sucre pour une recette équilibrée. Il contient également un marteau capsuleur, un thermomètre et 21 bouchons couronne.

En ce qui concerne les ingrédients, le houblon et les arômes sont d'origine américaine et donnent à la bière un fouet amer en note finale, avec un volume d'alcool de 4,8 %. La recette est complétée par un mélange de malts d'orge.

Voir ce kit

Mon Petit Brassage - Kit d'élaboration de bière artisanale #Cervezanía

Ce kit pour débutants permet de produire 5 litres de bière avec un taux d'alcool de 5,6 %. Tout le matériel nécessaire ainsi que les ingrédients sont contenus dans le kit : un seau fermenteur et son barboteur, un robinet pour l'embouteillage, un doseur de sucre, un thermomètre, un marteau capsuleur et 21 bouchons, un mélange de malts d'orge, le houblon, un sachet d'agent stérilisant.

Ce kit a l'avantage d'être pratique et facile à manipuler, et l'ensemble du matériel est réutilisable.

Voir ce kit