Bière pression ou bière bouteille, qu'est ce qui change ?

La bière est particulièrement appréciée pour ses vertus désaltérantes. Aujourd'hui, deux camps tendent de plus en plus à s'opposer : les inconditionnels de la bière en bouteille et les adeptes de la version pression. Les avis ne sont pas toujours les mêmes sur la saveur et la légèreté de la boisson. Outre le conditionnement en bouteille ou directement en fût, sachez que ces deux catégories diffèrent sur un certain nombre de points.

différences bière pression bière bouteille

Le brassage

La méthode de brassage est le premier point qui distingue la bière pression de la bière en bouteille. Il faut savoir que la bière en fût est, dans la plupart des cas, fraichement brassée. Elle possède donc un maximum de saveur. Pour le cas de la bière en bouteille, il est parfois difficile de connaître la date exacte d'embouteillage. Il ne faut pas non plus oublier que la majorité des ingrédients utilisés dans la fabrication de la bière sont particulièrement sensibles aux conditions externes, telles que la lumière et la température qui peuvent rapidement altérer le goût. Parfaitement hermétique aux rayons UV, le fût devance donc la bouteille d'un point.

La pasteurisation

La bouteille est pasteurisée, c'est-à-dire plongée dans de l'eau chaude à 62 °C avant d'être utilisée. Ce processus considéré comme indispensable pour augmenter la durée de consommation de la boisson est toutefois susceptible d'altérer son goût naturel. La fermentation peut ainsi continuer pendant plusieurs années, à condition toutefois que les bouteilles soient conservées dans une température ambiante de 18 °C. Par contre, le fût n'est pas soumis à ce processus afin de conserver au maximum les arômes naturels de la bière. Par conséquent, la boisson doit donc être consommée le plus rapidement possible, en moyenne dans les 6 jours qui suivent son ouverture. Avec certaines machines à bière, la consommation peut aller jusqu'à 30 jours après ouverture du fût à condition de garder la bière bien au frais.

La sensibilité à la lumière

La lumière est l'un des ennemis jurés de la bière. Elle est en effet capable d'altérer facilement sa qualité et de perturber le processus de fermentation. Pour conserver au mieux le goût originel de la bière, il est donc plus simple d'éviter de l'exposer à la lumière et de la placer dans l'obscurité.

La bière en bouteille reste dans la plupart des cas en contact avec la lumière. La luminosité fournie par le soleil ainsi que les néons des supermarchés vient tout simplement perturber la composition chimique de la bière. En d'autres termes, la lumière agit directement sur les molécules de la bière en les cassant en deux. Ce choc physique est, selon les zythologues, à l'origine d'un nouveau composant à l'odeur plutôt désagréable. Parfaitement protégée de la lumière ambiante, la bière en fût reste donc meilleure que la bière en bouteille, notamment au niveau de la conservation des arômes.

La pression

La bière pression et la bière en bouteille diffèrent également sur la quantité de gaz carbonique qu'elles contiennent. Il faut savoir que le CO2 est le principal responsable du phénomène de picotement sur la langue qui vous donne cette agréable sensation de rafraîchissement. La bière pression est nettement plus gazeuse que son homologue en bouteille. La quantité de gaz dans la bière pression est largement suffisante pour la rendre savoureuse et pétillante à tout moment. Il faut tout de même faire attention à ce que la pression de CO2 nécessaire ne soit pas trop excessive, au risque de saturer la bière, en dissolvant tout simplement le gaz dans le liquide. Pour cela, nous vous conseillons de regarder notre comparatif des meilleures tireuses à bières.

Pour le cas de la bière en bouteille, le CO2 est bel et bien rajouté dans la composition de la boisson au moment de l'embouteillage. Durant cette opération, le gaz en question tend à s'échapper rapidement.

La conservation

Après l'ouverture d'un fût, il est indispensable de terminer la boisson dans un temps imparti. En général, pour un fût de 5 à 6 litres, les arômes ainsi que la pression de la bière se conservent correctement sous 30 jours. En revanche, pour le cas de la bière en bouteille, la conservation est nettement plus longue, et peut ainsi aller jusqu'à plusieurs mois au réfrigérateur. Pour certaines bières, le vieillissement est un atout plutôt intéressant, car il permet tout simplement d'améliorer les saveurs.

La température

Qu'elle soit en fût ou en bouteille, une bonne bière se déguste toujours à la bonne température. Les bières blanches en bouteille s'apprécient à une température comprise entre 6 et 8°, contre seulement 3° pour les versions aromatisées. Cette valeur passe ensuite de 9 à 11° pour les brunes et les ambrées. Il faut savoir qu'un excès de fraicheur est tout à fait susceptible de tuer l'arôme de la boisson. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'identifier la température de consommation idéale mentionnée sur l'étiquette.

Pour le cas de la bière pression, la température de dégustation est toujours comprise entre 3 et 5 °C, ce qui n'est ni trop froid ni trop tiède. Les arômes sont parfaitement relevés et la mousse reste agréablement onctueuse.